Compétitions

Page

Concours de la machine

La compétition de la machine est l’épreuve la plus prestigieuse et la plus médiatisée de toutes les compétitions des Jeux de Génie. Cette compétition consiste à concevoir et fabriquer une machine effectuant un parcours et plusieurs tâches prédéfinies.

Quelques mois avant les Jeux, chaque université reçoit un document explicatif contenant les informations sur le parcours et les tâches à réaliser. Ce document contient également plusieurs règlements et critères que chaque équipe se doit de respecter. La préparation à cette compétition nécessite plusieurs heures de travail et beaucoup d’efforts.

Lors de la compétition, un jury évalue les choix de conception et de fabrication de chaque machine. Par la suite, les équipes tentent de compléter le parcours et les tâches sans aucune intervention humaine. En effet, les machines doivent être complètement automatisées.

IMG_4551machine site

Concours académiques

Les compétitions académiques sont divisés en 8 catégories:

pratique mecanique

  • Génie mécanique
  • Génie électrique
  • Génie informatique
  • Génie chimique
  • Génie civil
  • Génie industriel
  • Génie conseil
  • La majeure

Ces compétitions sont complétées par des équipes dont les étudiants sont spécialisés dans chaque domaine. Les concours académiques comprennent un volet pratique et un volet théorique. L’épreuve pratique peut consister à effectuer un montage, un laboratoire ou à résoudre une mise en situation. L’épreuve théorique est sous forme d’examen écrit évaluant l’ensemble de notions acquises lors du baccalauréat. Lorsqu’une entreprise commandite une des compétitions académique, les représentants peuvent décider quelle sera l’épreuve à accomplir. Cette entreprise jouira ainsi d’une visibilité accrue auprès des futurs ingénieurs étudiant dans le domaine d’activité évalué.

Génie Improvissimo

impro2Cette compétition d’improvisation est un événement très populaire lors des Jeux de Génie. Les futurs ingénieurs doivent faire preuve d’imagination, d’humour et de spontanéité pour remporter cette épreuve. Cette épreuve se déroule devant l’entièreté des délégations dans une ambiance amicale et festive. Cette compétition représente un grand défi pour les joueurs puisque plusieurs étudiants ont beaucoup d’expérience en improvisation. De plus, les improvisations doivent respecter les règles de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI).

Débats oratoires

débat oratoireLa compétition de débats oratoires est devenue un must dans l’horaire des compétitions. Les étudiants les plus charismatiques et possédant les meilleurs talents d’orateur de chaque délégation s’affrontent sur des sujets d’actualité reliés au domaine de l’ingénierie et à la société.

Les débats se déroulent devant toutes les délégations ainsi que devant les commanditaires. Ces derniers sont aussi membres du jury et doivent déterminer les gagnants de chaque débat. Les partenaires pourront choisir les sujets des débats selon le thème de Jeux de Génie.

Génie en herbe

La compétition de Génie en herbe se base fortement sur la populaire émission de télévision portant le même nom. Les participants doivent puiser dans leur banque de connaissances générales et user de leur rapidité d’esprit pour remporter ce concours. Les délégations s’affrontent selon un tournoi à ronde éliminatoire. La grande finale de Génie en Herbe est présentée devant toutes les délégations.

Compétitions sportives

Les compétitions sportives se déroulent durant une journée entière. La majorité des épreuves se déroulent en gymnase, mais il y a toujours une compétition aquatique et un sport à l’extérieur ou sur glace. C’est l’occasion rêvée, pour les amateurs de sports, de faire ressortir leurs talents athlétiques. Chaque sport est modifié grâce à l’ajout d’une particularité visant à mettre tous les participants sur le même pied d’égalité. Les partenaires de cette compétition auront une visibilité accrue tant auprès des participants qu’auprès du personnel et de la clientèle du centre sportif.

sports

Publicités